Les 10 commandements d’une batterie LiPo

1. Ne pas avoir peur des batteries LiPo

Qu’une batterie soit faite de nickel, de cadmium, de plomb ou de lithium polymère, elles demandent toutes une intension complète. La manipulation correcte des batteries LiPo (Lithium-polymère) ne font d’elles des batteries pas plus ou moins dangereuses que les autres. Respectez la consigne de recyclage de votre commune. Les câbles doivent avoir l’isolation intacte pour éviter à tous pris un court-circuit.

2. Choisir la capacité correcte

Acheter des batteries d’ont la capacité est transcrite. La durée de vie d’une batterie LiPo dépend fortement de la décharge de la batterie.

Les pilotes de concours qui épuise la batterie jusqu’à la dernière goute, n’en font pas toute un plat quand la batterie après quelques rechargements est devenue inutilisable. Les utilisateurs qui ne veulent pas courir ce risque :

Doivent utiliser maximale 80% de la capacité et ne doivent pas dépasser les 80% de courant de décharge de la batterie. Choisie donc une batterie qui utilise de moyenne 50% de sa capacité, comme ça tu n’es pas constamment en train de voler dans ses limites. Autrement dit, une batterie avec une capacité de 1000mAh et un courant maximale de 20A ce décharge mieux jusqu’à 800mAh et 16A de courant.

3. Bien la recharger et jamais la décharger trop sévèrement

Les LiPo doivent toujours être rechargé par un chargeur spécialement conçu pour. Acheter donc un chargeur et une batterie en kit chez un distributeur de confiance.

Par-dessus tout, un ‘balancer’ recommander. Dans le scenario idéale tu achetés un chargeur avec balancer intégré. Recharger la batterie toujours dans un plat résistant au feu comme la céramique ou en verre pour limiter les risques d’incendies. Concernant la décharge de la batterie : des régulateurs avec balancer intégré ou un moniteur de LiPo mérite la préférence.

Parce que les LiPo batteries n’ont pas de effet mémoires comme la famille des Nickel, Il est inutile de les décharger complètement. Choisi le courant de recharge indiqué par le fabriquant. Il est fortement déconseillé de déchargé la batterie en dessus des 3.2V par cellule.

4. Mesure le courant

Mesure, pendant l’utilisation de la batterie, le courant entre la batterie et l’ESC (Electronic Speed Controller). Pour ceci, des kits sont en vente. Ça a l’air compliqué mais la mesure de courant est un jeu d’enfant. Le ampèremètre ce mets entre les câbles de la batterie et le ESC. Comme ça tu vois immédiatement si le courant est correct pour le moteur et la batterie. La mesure de courant est inévitable pour déterminé la bonne pale.

5. Jamais provoquer de court-circuit

Même si infime un court-circuit peut avoir l’air, il aura des effets catastrophiques sur les batteries LiPo. Eviter chaque contact entre les pôles et respecter la polarisation de la batterie.

6. Surveiller la température

Une Lipo a le meilleur rendement entre 25-35°C. Une LiPo qui est trop froide (en dessous des 20°C) ne livrera jamais ça capacité maximale et si trop chaude (au-dessus de 60°C), elle serra endommager. Un refroidissement efficace n’est pas facile à obtenir. La dissipation de la chaleur est difficile parce que la cellule centrale de la batterie doit dissiper ca chaleur aux cellules extérieures qui sont eux même déjà chaudes. Pour cela, on déconseille des températures de batterie au-delà de 50°C. Un thermomètre infrarouge est idéal pour mesurer cette température.

7. Ne bricolez vos batteries

N’essayer jamais de démonter une batterie afin d’y ajouté des cellules supplémentaires. Ne branchez pas d’autre fiche de balancer dessus. Un petit court-circuit peut surgir et détruire votre batterie. Eventuellement vous pouvez utiliser une rallonge souvent livré avec la batterie.

8. Estimez la durée de vie de votre batterie

Que tu le veux ou pas, une batterie est soumis à une usure. Pourtant certain fabriquant parlent de 400 cycles, mais en réalité ce n’est pas le cas.

Que tu manie une batterie avec prudence ou pas, chaque rechargement apporte une perte de capacité. Souvent même pas remarquable par les utilisateurs mais elle est bien mesurable. La vitesse et la quantité perdu dépend de quelque facteurs. Les facteurs d’usure sont :

  • Une décharge trop longe
  • Une température trop élevé
  • Une décharge trop forte
  • Un court-circuit

Pour finir, même avec la qualité de manufacture, il aura une différence entre les cellules.

9. La batterie a gonflé, est maintenant?

Quand une ou plusieurs cellules d’une batterie sont gonflées, on peut en conclure qu’une des remarques ci-dessous est survenue :

  • La batterie a eu le mauvais voltage : Déchargé trop fortement ou trop recharger
  • La batterie a surchauffé
  • La batterie a subi un crash. Les LiPo d’un modèle ayant subi un crash et sont déformé, doivent être rangé avec prudence et observer. Jamais réutilisé une batterie déformé

Le gonflement d’une batterie peut être évité par tout simplement respecter les consignes transcrites précédemment dans ce texte.

Mieux observer une batterie qui a gonflée dans un plat résistant au feu ou l’enterrer dans un seau de sable. Comme ça vous minimaliser les chances d’incendie.

10. Stockage

Les batteries qui ne sont pas utilisé doivent être sorties des modèles et doivent être rangé d’une manière sécurisé.

Attention : une LiPo ne doit jamais rester plus de 14 jours à pleine charge (plus de 4V par cellule). Pour des stockages plus longs ou pendant l’hiver, le voltage des cellules doivent être entre 3,8 à 3,95V. Les nouveaux chargeurs permettes de recharger les batteries en mode ‘stockage’. En autre cas, laisse le moteur tourner pour quelques minutes jusqu’au voltage indiqué si dessus.

La capacité restante d’une batterie doit être entre 30 à 60%. Pour des stockages plus long, il est conseiller de contrôlé tous les mois le voltage des batteries. Si les voltages des cellules sont trop différentes les unes des autres, il suffira juste de rechargé les cellules au voltage recommandé.

Ce texte a été rédigé par Rafaël Putman et traduit en français par Julien Dupont

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