Critique du WLtoys V222 quad copter

Dans cette critique nous allons regarder le WLtoys V222 quad copter de plus près. Nous allons partager l’opinion de ce modèle et indiquer ces bons comme ces mauvais points. Vers la demi parti de cet article, vous pouvez suivre une vidéo ou nous partageons les premiers moments du V222 avec vous. Et oui, même le crash est inclus. A la fin de cette article, nous donnons un score allant jusqu’à 10 pour faciliter la comparaison avec les autres quads copter de sa taille.

Dans la boite

Quand on ouvre la boite, la première chose qui saute a l’œil est la télécommande professionnelle et bien sur le quad copter en lui-même (25cm de diamètre). Ce quad copter a un émetteur de 2.4Ghz, 4 canaux ou les autres drones que peuvent en rêver. Cette grosse télécommande est facile et confortable à tenir et a d’excellent grip sur les sticks de commandes.

v22_in_doos-1024x917

v222_04-1024x575

En plus dans la boite on retrouve un set supplémentaire de pales et bien sur la batterie LiPo. Attention : sous le plastique noire vous retrouverais le chargeur de 220 Volt et la caméra HD avec la clef USB et sa carte mémoire de 2GB pour faciliter le transfert de vidéos/photos sur l’ordinateur.

Batterie

La batterie de 500 mAh peut facilement être rechargé en placent le chargeur dans une prise 220V. Après un rechargement d’à peu près 50 minutes, la batterie est complètement recharger et prête pour l’action. La durée de vol est d’à peu près de 10 minutes, ce qui n’est pas mal pour un drone de cette envergure.

Conseil : Fait en sorte que la batterie soit complétement recharger (LED devient vert) et pas non plus excessivement rechargé que besoin. Si vous voulez profiter a font avec cette appareil, on vous conseil de vous procurez des batteries supplémentaires, comme ça vous devrez à chaque fois attendre que la seule batterie soit recharger pour pouvoir revoler.

L’émetteur

Comme déjà situé dans cet article, l’émetteur tape a l’œil avec son look professionnel et donne cette sensation professionnelle dans les mains. Cette sorte d’émetteur est typique pour les produits de WLtoys (Comme le V252 mini-quad copter). L’émetteur est pré programmé sur ‘mode 2’. Ça veut dire que le stick de gaze ce trouve à gauche et le stick de direction se trouve à droite. En appuyant sur un bouton, il est possible de passer a ‘mode 1’ par lequel les sticks s’échange de position (direction à gauche et gaze à droite). En Belgique (et au Pays-Bas) on vole la plupart du temps en ‘mode 2’ mais si vous voulez un appareil et voler en ‘mode 1’, vous avez la possibilité ici.

Suite, l’émetteur possède de différentes configurations. Il est possible de changer de mode affirmation du quad copter (40%, 60%, 80% ou 100%). Baisser le pourcentage fait en sorte que le quad réagi plus lentement mais plus facile a piloté. Sur 100% il réagit dés ont à peine touché les sticks mais il bouge beaucoup plus vite. Comme débutant, c’est une bonne idée de commencé sur le pourcentage le plus bas. Quand tu commences à connaitre l’appareil, tu pourras passer à un niveau plus élevé. Pour changer de d’affirmation il vous suffit d’appuyer sur le bouton en haut à gauche de la télécommande.

Conseil marrant : Mets le quad copter sur 100% et fait le rouler dans l’air. Dirige le quad dans les aires, appuyé sur le bouton en haut à droite de la télécommande et avec le stick de commande dans la direction de votre choix, le quad va rouler sur son axe dans la direction souhaité.

Boutons d’actions

En dessus à droite de la télécommande vous trouverais des boutons d’actions. Avec ces boutons vous pouvez par exemple commander la caméra: démarré/arrêté un enregistrement vidéo ou faire des photos. Il est aussi possible d’éteindre les LED.

v222_05-1024x575

Le quad copter

Quand vous sortez le quad copter de la boite, la première impression qu’on a est qu’il a l’air fragile et plutôt jouet. Cette impression est peut être la cause de la coque du quad copter qui a un look futuriste. Pour WLtoys la tâche s’aviaire difficile de crée un bon équilibre pour l’extérieur qui plaira a des différentes groupes de personnes : les enfants, les jeunes adultes, les adultes,… Une possibilité est de livré une coque supplémentaire afin de personnalisé le quad copter a son propre gout. Malgré son apparence fragile, cet appareil est très résistant au crash (voir suite).

v222_06-1024x575

v222_07-1024x575

Les pales (comme les moteurs en dessus) ont l’air aussi fragile mais ne vous trompez pas (voir ‘attitude de vol’). Le quad copter est équipé d’un train d’atterrissage solide qui peut absorber de sérieux coups et permettent de d’atterrir, de repartir d’un peu partout. Sur de dessous de l’appareil, un système d’encliquetage est présente pour y monter de différents modules. Standard, la module caméra est livré mais d’autre module comme un canon à eau, souffleur de bulles, lance rocket ou un panier de sauvetage sont disponibles. A notre avis, la caméra est la plus importante vue que les autres modules sont en peu inutiles.

L’attitude de vol

Résumons l’attitude du V222 en un mot: stable. Les capteurs de ce quad copter réagissent très bien contre éventuelles brises de vents ou un changement soudain inattendu du pilote. Combinat tout avec la possibilité de réglage de l’affirmation, cet appareil est parfait pour le pilotes débutants comme pour les avancées.

On a laissé un débutant voler avec cet appareil et après quelques exercices de débutant, le drone c’est déjà retrouvé haut dans les aires. Pendent ce même vole, le quad a touché la couronne d’un arbre et s’est écraser en traversant l’arbre vers le sol, on a pensez qu’on allez retrouver le quad en plusieurs morceaux sous l’arbre mais on a été surpris de retrouver le quad intacte et qu’on pouvez reprendre le vol immédiatement.

A première vue, un quad copter fragile (la coque, les pales et les moteurs) qui s’aviaire résistant au crash. Seulement un branchement s’est défait et la LED arrière gauche ne s’allumé plus. Après une petite intervention avec le fer à souder, le problème a été très vite réglé.

Le (seule) point faible de ce quad a été très vite repéré : les connections entre la coque et la carte principale. Heureusement, ces connections n’ont aucune nécessité sur la fonctionnalité de l’appareil, excepté pour les LED. Les câbles des moteurs vers la carte principale sont solidement ranger dans les bras même de l’appareil.

Quand on a repris de vol après le crash, le quad ce trouvé déjà rapidement à 40 mètres de haut. Le vent joué un peu avec le quad copter mais malgré les brises assez sévères, on a pu garder le contrôle de l’appareil et atterrir sans problème.

Conclusion

Ce quad copter est recommandé pour les débutants qui sont à la recherche d’un appareil stable. Plus stable que les mini quads copter (comme le V252 ou le Hubsan X4) mais un peu trop gros pour voler proprement dans la maison. La portée maximale de 100 à 150 mètres combiné avec la caméra HD (et carte mémoire SD inclut) livrent des moments infini de plaisir. Il est possible de prendre les plus beaux enregistrements de vos environs. Seule la qualité de la caméra pouvez être mieux (0.6MP) mais c’est aussi le seule inconvénient qu’on n’a pu constater. La batterie est assez vite rechargée (45 à 50 minutes) pour assurer 10 minutes de pure plaisir.

Score

Tout réunis, le quad copter est dans le segment de prix de €100-€250 et reçoit un score de 8/10. Vous pouvez retrouver ce quad copter comme recommandé dans le magasin web.

Les avantages

  • Très stable
  • Résistant au crash
  • Télécommande professionnelle
  • Portée de la télécommande
  • Réglage de l’affirmation
  • Inclus HD caméra et carte SD

Les inconvénients

  • La coque est un peu enfantine
  • Caméra de 0.6MP
  • La connexion entre la coque et la carte principale est assez faible (mais pas de problème durent une utilisation ‘normale’)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *